Les différents degrés de filtration des cartouches anti-sédiments

Les cartouches filtre eau permettent d’éliminer les particules et contaminants présents en suspension dans l’eau. Ces particules plus ou moins épaisses sont appelés sédiments. Ces sédiments peuvent être de différentes origines et de différentes tailles. La taille de filtration est appelée micronnage. Ce terme vient de « micron », unité de longueur équivalent de la millième partie du millimètre. Le symbole du micron est μm. Au sein de notre catalogue, retrouvez des cartouches anti-sédiments de 50 microns à 1 micron. Pour vous aider dans le choix adapté à vos besoins en filtration de l’eau, lisez ce qui suit.
Finesse de filtration et particules à filtrer
La finesse de filtration s’exprime donc en micron symbolisé par μm. Le micronnage sur notre catalogue s’étend de 50 microns à 1 μm. Plus le nombre de micron de votre cartouche filtrante est petit, plus la filtration de l’eau sera fine. Par conséquent, plus vous filtrez finement, moins vous avez de particules présentes dans l’eau du robinet. Voici un récapitulatif des particules filtrées selon la finesse de micronnage.
Cartouche filtre eau de 50 microns
Ces cartouches filtrantes permettent d’éliminer les grosses particules, qui font plus de 50 microns, comme le sable grossier, les poussières, les boues épaisses, les fragments de rouille et les débris organiques de grande taille.
Cartouche anti-sédiments de 20 ou 25 microns
Ces filtres à eau permettent de capturer les sédiments moyens comme les limons, les sables moyens et fins, les poussières fines, les algues en suspension, les débris organiques encore plus petits (+ de 20 ou 25 microns) et les fines particules de rouille.
La cartouche filtrante de 20 ou 25 microns sera plus efficace qu’une cartouche de 50 microns pour éliminer les sédiments présents dans l’eau du réseau domestique.
Cartouche filtrante eau de 5 à 10 microns
Elles retiennent les sédiments très fins, souvent invisibles à l’œil nu. Ces cartouches retiennent ainsi les sables très fins, les limons et argiles fines, les poussières fines, les petites particules de rouille, les micro-débris organiques.
Ces cartouches sont généralement utilisées après une préfiltration de 50, 25 ou 20 microns.
Cartouches anti-impuretés d’1 micron ou moins
Ces cartouches éliminent les particules très fines telles que les micro-particules de rouille, les sables ultra-fins et limons, les argiles colloïdales (particules en suspension difficiles à sédimenter), les débris organiques très fins, certaines spores d’algues, des micro-organismes de grande taille et des micro-débris invisibles à l’œil nu. Grâce à leur finesse de filtration ces cartouches offrent une protection avancée pour les osmoseurs. Ces cartouches filtrantes permettent donc d’obtenir une eau claire sans particule fine. En effet, avec ce type de cartouche, 99,9% des impuretés sont éliminées.
A noter, les cartouches anti-sédiments d’1 μm ne filtrent pas les produits chimiques dissous comme les pesticides, le chlore, les métaux lourds présents dans l’eau du robinet. Pour éliminer ces polluants, il est indispensable de filtrer à nouveau avec un filtre à charbon actif ou d’utiliser un osmoseur.
Comment installer les cartouches anti-sédiments en fonction du micronnage ?
Pour une filtration de l’eau optimale, il est judicieux de procéder à une filtration en plusieurs étapes. La finesse du micronnage dépendra :
- De la qualité de l’eau de votre région
- De l’usage que vous souhaitez en faire.
En cas de consommation d’eau potable
Nous vous recommandons de filtrer l’eau du robinet en 3 étapes :
- Utilisez un filtre à eau de 20 microns pour éliminer un maximum de sédiments
- Puis optez pour un filtre de 1 micron pour capturer les plus petites particules
- Procédez à une filtration de l’eau avec un filtre à charbon actif qui traitera le goût et l’odeur de l’eau et l’odeur de l’eau tout en supprimant les produits chimiques dissous présents dans l’eau.
Pour protéger les appareils électroménagers, osmoseurs et adoucisseurs
Afin de protéger votre chauffe-eau, votre lave-linge, lave-vaisselle, cafetière et tout autre équipement relié au réseau d’eau, il est préférable de procéder à :
- Une préfiltration pour éliminer les particules solides avec une cartouche filtre eau de 20 microns
- De filtrer le calcaire via un adoucisseur
En cas de filtration de l’eau de puits
La filtration de l’eau de puits est plus complexe que la filtration de l’eau du réseau domestique. Cela car l’eau de puits contient des sédiments, des bactéries, des nitrates, des pesticides et autres métaux lourds. Il est donc primordial de procéder à une filtration de l’eau en plusieurs étapes :
- Utilisez une cartouche anti-sédiments de 50 microns pour protéger les équipements, votre pompe
- Puis un filtre à eau de 20 microns pour réduire les particules plus fines
- Puis une cartouche de 5 microns, cette filtration fine sera idéale avant le traitement principal
- Place ensuite à la filtration au charbon actif pour éliminer le chlore, les pesticides, les résidus chimiques, mais aussi les mauvaises odeurs et goûts indélicats.
Ces étapes seront nécessaires pour utiliser l’eau de puits pour l’arrosage et pour les usages domestiques comme les WC et le lave-linge. Vous ne pourrez pas boire ou cuisiner avec cette eau à ce stade. Pour une consommation, il vous faudra en plus de ces étapes :
- Une filtration par adoucisseur peut être une bonne solution surtout si l’eau du puits est dure
- Un traitement par stérilisateur UV pour désinfecter l’eau des bactéries, virus et parasites
- Un traitement par osmoseur inverse pour retirer les nitrates, métaux lourds et résidus médicamenteux.
La filtration de l’eau est indispensable pour préserver sa santé et protéger ses équipements domestiques. Pensez-y !