Norme RE2020, quelles obligations concernant la VMC double flux ?
La RE2020 est une réglementation environnementale qui vise à augmenter la performance énergétique des bâtiments du tertiaire. Venant compléter la norme thermique RT2012 qui s’adressait aux maisons individuelles et aux promoteurs d’immeubles, la RE2020 est plus ambitieuse en termes de sobriété énergétique, d’empreinte carbone et de confort thermique. De plus, elle ouvre la voie aux bureaux et locaux professionnels. Bien entendu, cette réglementation environnementale fait la part belle aux systèmes thermodynamiques et bien entendu aux fameuses VMC double flux qui permettent de récupérer la chaleur de l’air extrait pour la transférer à l’air soufflé. Ainsi, l’air est extrait des pièces dites de service comme la cuisine, la salle de bains, les WC où il y a un point d’eau, puis soufflé vers les pièces principales comme le salon, les chambres, etc. Ce système de ventilation par VMC double flux étant bien plus vertueux pour notre environnement comme pour notre santé, il est indispensable de faire le point sur les points de contrôle de cette dernière.
Les changements apportés par de la RE2020
Si la RT2012 visait à l’amélioration des performances énergétiques des maisons et immeubles neufs, la RT2020 va plus loin en indiquant que les constructions neuves doivent produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment, comme spécifié dans le texte officiel de la RT2020. Par voie de conséquence, la VMC double flux est devenue essentielle à la construction des logements et bureaux neufs. Oubliée la VMC simple flux hygroréglable, place à la VMC double flux, bien plus performante, qui permet de : - Purifier l’air - Limiter les déperditions thermiques - Offrir un apport en énergie pour optimiser le chauffage et réduire les coûts liés à la consommation d’énergie. Couplée avec une pompe à chaleur à air thermodynamique, la VMC double flux subvient à tous les besoins en matière de chauffage et de climatisation.
Les points de contrôle de la norme RE2020 sur la VMC double flux pour les maisons neuves
Si votre habitation est équipée d’un système de ventilation par VMC double flux ou si vous avez pour objectif de faire construire une maison individuelle, sachez que la RE2020 prévoit toute une série de points de contrôle, à savoir 46 points de contrôle en maison individuelle et 51 en logement collectif équipés d’une VMC double flux. Ainsi, pour un logement individuel équipé d’une VMC double flux, les points de vérification sont les suivants :
- Présence d’une documentation décrivant l’installation de ventilation
- Le système de ventilation doit être cohérent avec la RE2020
- Le ventilateur doit être accessible par une trappe d’au moins 50x50 cm
- L’accès au ventilateur doit être sécurisé
- Le caisson de ventilation doit être désolidarisé acoustiquement du bâti
- Les caractéristiques techniques du ventilateur doivent correspondre au dossier technique du lot ventilation
- Le ventilateur doit être en fonctionnement
- La ligne électrique du caisson de ventilation doit être indépendante de tout autre circuit électrique
- L’échangeur thermique doit être installé dans le volume chauffé ou dans un espace non-chauffé, isolé thermiquement
- L’évacuation des condensas doit être réalisée
- Les filtres de votre VMC double flux doivent être en bon état. A changer régulièrement et selon les recommandations du fabricant
- Les filtres doivent être adaptés à votre VMC double flux en matière de nature et dimension
- Le caisson doit être correctement raccordé aux réseaux au niveau étanchéité et tenue mécanique
- Le rejet du ventilateur doit être raccordé sur l’extérieur - Le rejet doit être positionné pour éviter tout risque de refoulement dans les logements
- Le type de débouché doit être adapté
- La prise d’air doit être raccordée sur l’extérieur
- La prise d’air doit être éloignée des sources de pollution
- La section de prise d’air doit être constante et correcte
- La prise d’air doit être propre et peut être nettoyée
- Les préconisations d’utilisation des conduits souples doivent être respectées
- Les conduits en dehors du volume chauffé sont isolés
- Les conduits souples visibles doivent être installés correctement
- Sur la partie accessible le supportage du réseau doit être adapté
- Enfin, les jonctions visibles des conduits doivent être réalisés correctement.
L’ensemble de ces points de contrôle sont à réaliser à l’achat ou avant la première utilisation puis à intervalles réguliers, par un professionnel de la maintenance en filtration d’air. Pour la périodicité des contrôles, fiez-vous à la notice de votre VMC double flux mais sachez qu’en général, le délai de changement des filtres est de six mois.